CONSULTATIONS PSYCHOLOGIQUES

Quel est le but de l’accompagnement ?

Vous avez des difficultés dans vos relations interpersonnelles (dans votre famille, au travail, …)…une situation professionnelle vous met en souffrance (conflit, sens du travail, épuisement professionnel, trajectoire de carrière, …)…vous avez des difficultés à gérer vos émotions ou les comprendre…vous vivez une situation personnelle difficile à gérer seul(e), etc.

Voici quelques exemples de situations dans les lesquelles un psychologue peut vous accompagner. Il s’agira de vous aider à comprendre les situations personnelles ou de travail qui vous mettent en souffrance et de trouver les ressources (en vous et/ou auprès d’autres personnes) qui solutionneront les situations.

Comment allons-nous faire ?

Diapositive1

Quelles méthodes ?

Dans ma pratique professionnelle, je m’appuie sur des méthodes rigoureuses propre à la psychologie. Si j’utilise principalement les outils cognitivo-comportementaux, je peux également m’appuyer sur les techniques de conduites d’entretien, différents modèles de la santé au travail, l’analyse transactionnelle…autant d’outils mis à votre disposition pour votre mieux-être. J’ai donc une approche intégrative, c’est-à-dire que je recherche les points communs entre les différentes tendances et mets l’accent sur leur complémentarité. Cette approche s’appuie sur le constat qu’aucune technique n’est suffisamment complète ni suffisamment bonne. « Intégrer » (du latin integrare) signifie rendre complet, entier, unifier. (Pour en connaître plus, je vous invite à lire l’article du journal Psychologies dont je me suis inspirée pour l’expliquer)

Tarif et cadre des séances

Une séance dure entre 45 minutes et 1 heure, selon l’avancée du travail réalisé lors de la séance. Il est parfois intéressant de s’arrêter sur un moment clé des échanges et qui nécessitent d’être repensé par le patient entre deux séances. 

Le coût de la séance s’élève à 50€. Elle n’est pas remboursée par la sécurité sociale, mais renseignez-vous auprès de votre mutuelle. Certaines mutuelles prennent en charge quelques séances.

Il peut arriver que la séance soit annulée « au dernier moment ». Il suffit juste de me prévenir et de planifier un nouveau rdv. Toutefois, en cas d’annulations répétées, je me réserve le droit de facturer la séance et/ou proposer d’arrêter le suivi. Cette décision sera discutée avec vous.